Commune de Crisnée

   

Le travail de plantation massive de charmes dans toute la commune de Crisnée entrepris il y a plus de 4 ans commence réellement à porter ses fruits.

En effet, de nombreuses zones ne doivent plus être fauchées, les pieds d'arbres ne sont plus abîmés par les machines et une faune y a pris ses nouveaux quartiers.

En plus, d'un point de vue esthétique, vous êtes nombreux à vous réjouir de voir nos bords de routes agrémentés et entretenus.  


 

 

 

Le 21 juillet 2013, partout dans le pays, c'était la fête !

A Crisnée, outre un apéro gourmand et un boulet frites, nous avons eu droit à notre traditionnel feu d'artifices.

Vous étiez plus de 600 à être venu l'admirer. Une belle ambiance d'été et de fête régniait à Crisnée.

Le bilan financier de ce 21 juillet est aussi très positif puisque cette organisation communale, feu d'artifice compris, n'a pas couté un euro aux finances communales. L'année prochain, le 21 juillet se fêtera à Odeur...

Notez dès à présent, que nous organiserons un karting autour de la plus belle palce de la commune.


 

 

 

Les stages d'été organisés par la commune de Crisnée et le CSM connaissent un vif succès.

Grâce à votre confiance et à la qualité des animatrices et des animateurs, l'échevin en charge de l'organisation des stages, Yakhlef El Mokhtari, nous informe qu'un nouveau record de fréquentation a été battu.


 

 

 

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Brochure  accueil extrascolaireRetrouvez toutes les infos et la nouvelle brochure de notre service A.T.L en cliquant sur l'image!

 


 

 

 

Toutes nos félicitations à Michel Denomérenge pour ses premiers prix à Libramont : premier prix avec une génisse et premier prix avec une primipare.

C'est bien entendu du Bleu Blanc Belge. 

Ces premiers prix sont le fruit d'un travail de qualité. Bravo ! 


 

 

 

Les piétons, comme les cyclistes, appartiennent au groupe des usagers faibles. Les piétons n'étant pas pourvus d'une enveloppe protectrice ou d'une carrosserie, des règles ont été élaborées pour leur assurer une plus grande sécurité :

  • En tant que piéton, vous êtes obligé d'utiliser le trottoir quand il y en a un.
  • Si vous vous situez à une distance de moins de trente mètres d'un passage pour piétons, vous devez emprunter ce passage clouté pour traverser.
  • Avant de traverser la rue, assurez-vous qu'aucun véhicule n'arrive dans votre direction et que vous pouvez traverser en sécurité sans gêner inutilement la circulation.
  • Vous devez toujours laisser la priorité aux trams et aux trains.
  • Veillez à porter des vêtements appropriés. Faites en sorte d'être toujours bien visible pour les conducteurs. Par exemple, ne portez pas, de vêtements foncés à la tombée de la nuit.

Les piétons jouissent de certains droits qui leur assurent une plus grande sécurité sur la voie publique. Pour ne pas mettre en danger les piétons, les conducteurs de véhicules motorisés doivent prendre en compte les règles suivantes :

  • Un conducteur doit laisser une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le piéton.
  • Un piéton a toujours la priorité sur un passage pour piétons
  • Le cas échéant, les conducteurs doivent s'arrêter pour laisser passer les piétons.
  • Dans un embouteillage, le passage pour piétons doit toujours rester libre pour les piétons.

En cas d'accident, la loi accorde aux piétons une protection supplémentaire. Celui qui renverse un piéton doit non seulement indemniser les dommages physiques mais aussi les éventuels dégâts aux vêtements et aux lunettes. Cette règle vaut d'office, indépendamment de la question de la responsabilité de l'accident. Seuls les piétons ayant plus de 14 ans et ayant consciemment provoqué un accident devront payer les frais eux-mêmes.

cyclisteLes cyclistes sont des usagers faibles de la route. Aussi la loi leur offre-t-elle une protection supplémentaire. Mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'obligations. Les cyclistes ne peuvent pas abuser de la priorité qu'ils ont à certains endroits, au risque de mettre d'autres usagers de la route en danger. En tant que cycliste, vous êtes obligé de respecter les règles de circulation routière pour garantir votre propre sécurité et celle des autres. En outre, vous devez veiller à ce que votre vélo et votre équipement soient toujours en règle.

Les cyclistes doivent toujours rouler sur les pistes cyclables. Selon le code de la route, ils doivent utiliser les passages et les sentiers destinés aux cyclistes. Ils doivent toujours respecter les droits des autres usagers faibles. Une conduite imprudente n'est pas davantage autorisée. Les cyclistes ne reçoivent pas la priorité sur un passage destiné aux cyclistes. Ils ne peuvent s'y engager qu'avec prudence et en tenant compte des véhicules qui s'approchent.

Si vous faites du vélo en groupe, d'autres règles sont parfois d'application.

Votre vélo doit répondre à certaines normes techniques. Si vous voulez emprunter la voie publique à vélo, celui-ci doit être équipé : 
• d'une sonnette 
• de bons freins à l'avant et à l'arrière (sur les vélos pour enfants, un seul frein suffit) 
• une lumière blanche ou jaune à l'avant et une lumière rouge à l'arrière 
• un catadioptre blanc à l'avant et un catadioptre rouge à l'arrière 
• des catadioptres sur les pédales 
• des catadioptres dans les roues ou des pneus à flancs réfléchissants

Les vélos pour enfants, les vélos de course et VTT ne doivent pas être équipés de lumières ou de catadioptres, à moins que vous ne rouliez dans l'obscurité.

Télécharger le document "En sécurité. A pied ou en vélo, seul ou en groupe". (PDF, 16. – 249 kB) 


 

 

 

Le cycliste bénéficie de certains droits qui le protègent davantage lorsqu'il circule sur la voie publique. Pour ne pas mettre en danger la vie des cyclistes, les conducteurs de véhicules motorisés doivent tenir compte des règles suivantes :

  • Un conducteur doit garder une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le cycliste.
  • Un conducteur ne peut s'approcher d'un passage pour cyclistes qu'à une allure modérée, de façon à ne pas mettre en danger les usagers qui y sont engagés et à ne pas les gêner lorsqu'ils achèvent la traversée de la chaussée.
  • Le cas échéant, les conducteurs doivent s'arrêter pour laisser passer des cyclistes.
  • Dans un embouteillage, le passage destiné aux cyclistes doit toujours rester libre.

En cas d'accident, la loi accorde aux cyclistes une protection supplémentaire. Celui qui renverse un cycliste doit non seulement indemniser les dédommages physiques mais également les éventuels dégâts aux vêtements et aux lunettes. Cette règle vaut d'office, indépendamment de la question de la responsabilité de l'accident. Seuls les cyclistes ayant plus de 14 ans et ayant consciemment provoqué un accident devront eux-mêmes payer les frais.

Pour en savoir plus, consultez la publication "En sécurité à pied ou à vélo, seul ou en groupe" (PDF, 9p. - 451 kB). 


 

 

 

Crisnée Bouge

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   019 33 83 90

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