Commune de Crisnée

   

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 Avez-vous droit à l'allocation de chauffage ?

Première condition : se chauffer au gasoil de chauffage, au pétrole lampant (type C) ou au gaz propane en vrac

Deuxième condition : appartenir à une des 3 catégories suivantes

               1ère catégorie : les bénéficiaires de l’intervention majorée de l’assurance maladie invalidité

-   BIM ou OMNIO

-   Enfant handicapé ayant une allocation familiale majorée

-   Chômeur depuis plus d’un an âgé de plus de 50 ans

-   Bénéficiaire de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA ou RGPA)

-   Bénéficiaire d’une allocation de remplacement de revenus pour personnes handicapées

-   Bénéficiaire du RIS (revenu d’intégration sociale)

-   Bénéficiaire d’une aide équivalente au revenu d’intégration

Si vous appartenez à cette catégorie, il faut également que le revenu de votre ménage remplisse les conditions de la catégorie ci-dessous.

               2ème catégorie : les ménages à faibles revenus

                                          Le montant des revenus annuels bruts imposables de votre ménage est inférieur ou égal à 16306,33€ augmentés de 3018,74€ par personne à charge (un membre de la famille qui dispose de revenus annuels nets inférieurs à 2830€ - à l’exclusion des allocations familiales et des pensions alimentaires pour enfant).

                                         N.B. : si vous êtes propriétaires de biens immobiliers autres que celui que vous occupez, des règles particulières de calcul seront appliquées.

               3ème catégorie : les personnes surendettées

                                          Si vous êtes en règlement collectif de dettes ou en médiation de dettes et que le CPAS constate que  vous ne pouvez pas faire face au payement de votre
                                          facture de chauffage.

Vous faites partie du public ciblé ? alors vous avez droit à une allocation de chauffage

  • Le montant de l’allocation dépend du type de chauffage, du prix (au litre) et de la catégorie à laquelle vous appartenez.
  • La livraison doit être faite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012
  • Par période de chauffe et par ménage résidant dans un même logement, l’allocation est octroyée pour 1500 litres maximum. Elle varie, pour les combustibles livrés en grande
    quantité, entre 14 et 20 cents par litres
  • Pour le gasoil de chauffage et le pétrole lampant acheté en petite quantité à la pompe, c’est une allocation forfaitaire de 210€.

Comment introduire votre demande ?

Uniquement auprès du CPAS dans les 60 jours après la livraison du combustible en fournissant les documents ci-dessous :

-       Une copie de la carte d’identité du demandeur

-       Une copie de la facture ou du bon de livraison

-       Si vous appartenez à la 3ième catégorie, une copie de la décision d’admissibilité ou de l’attestation du médiateur

 

Afin de vérifier si vous répondez aux conditions imposées, le CPAS peut consulter vos données de revenus et celles des personnes qui composenr votre ménagère

auprès du  SPF Finances.

 

Permanences sociales du CPAS de Crisnée :      - mardi et vendredi de 9h à 11h30 - jeudi de 13h30 à 16h30


                     Adresse :        rue Favray, 1 Crisnée

                                         

                          Personne de contact : - Mme KLEYKENS Jocelyne (assistante sociale) : 019/33.83.95

Pour des informations complémentaires : Fonds chauffage 0800/90.929 (gratuit) ou www.fondschauffage.be

En collaboration avec les CPAS de Verlaine, Faimes, Burdinne, Wasseiges, Fexhe-le-Haut-Clocher, Donceel et Geer, le Service Rural de Médiation de Dettes s'adresse aux personnes qui sont confrontées à d'énormes difficultés financières et qui ne peuvent plus faire face à leurs créanciers.

L'objectif du service est d'éviter que les familles ne se marginalisent en permettant aux personnes surendettées de rembourser leurs dettes tout en vivant décemment. 

La médiation de dettes est une aide individuelle qui comporte les aspects suivants :

  • faire le point et éclaircir la situation financière de l'intéressé;
  • répertorier l'ensemble de ses obligations financières et établir des priorités;
  • établir avec lui un budget équilibré reprenant ses ressources, ses obligations et ses besoins;
  • prendre contact avec les différents créanciers et négocier avec eux un plan de remboursement en concordance avec le budget établi;
  • conseiller dans le cadre de la loi du 05.07.1998 relative au règlement collectif des dettes;
  • soutenir et informer l'intéressé dans les démarches à entreprendre.  

 

Service Rural de Médiation de Dettes en Hesbaye (S.R.M.D. en Hesbaye)

rue de l'Eglise 5 à 4317 FAIMESTél.: 019/58.85.63 - Fax: 019/69.73.57   |   E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    |  Site Internet: www.srmd-hesbaye.be

1422280501275515374 reglement departemental d aide et d action sociales

Aide sociale

Toute personne a droit à l’aide sociale ; celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Le CPAS a pour mission d’assurer cette aide qui peut être palliative, curative mais également préventive. Elle peut être matérielle,
sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.

Chaque intervention est précédée d’une enquête sociale.

Le service social peut notamment aider à obtenir :

  • le droit à l'intégration sociale, éventuellement sous la forme d'un revenu;
  • une aide financière équivalente au minimum de moyens d'existence;
  • une aide financière plus générale en cas de ressources momentanément insuffisantes;
  • une avance sur salaire, pension, allocations familiales ou de chômage, indemnités d'assurance maladie-invalidité, allocations pour handicapé ou toute autre allocation dont le paiement serait retardé par la lourdeur des formalités administratives.

Le service social peut :

  • prendre en charge de factures ou frais (eau, électricité, chauffage, hospitalisation, assurances, cotisations sociales, frais de transport, frais scolaires, …)
  • octroyer :   - une avance sur allocations familiales, allocations de chômage, allocations     d’handicap, indemnités de maladie etinvalidité,

     - une aide alimentaire (chèques alimentaires, colis)

     - une aide médicale et pharmaceutique

     - aide au logement (recherche de logements sociaux, cautions locatives, loyers, charges locatives)

     - un bon combustible d’une valeur équivalente au prix de 500 litres de mazout 

                          - intervenir dans les frais d'hébergement des personnes âgées en maison de repos ou dans les frais

                            d'hébergement des jeunes en maison d'accueil

Assistante sociale : Jocelyne Kleykens – 019/33.83.95

Cellule énergie

Sa vocation est de guider les débiteurs défaillants (personnes en difficulté de payement des factures d’eau et d’électricité) de déterminer des plans d’apurement avec les fournisseurs et éventuellement d’aider financièrement au payement des factures.

Assistante sociale : Marie-Julienne Quiévy 019/33.83.94

 

Insertion socio-professionnelle

Un agent aide à la recherche active d'emploi, accompagne les demandeurs dans les démarches administratives de recherche d'emploi, propose de formations pré-qualifiantes et qualifiantes.

Agent : VANDERVEECK Pierre-Yves

SRMD – Service rural de médiation de dettes

En collaboration avec les CPAS de Verlaine, Faimes, Burdinne, Wasseiges, Fexhe-le-Haut-Clocher, Donceel et Geer, le Service Rural de Médiation de Dettes s'adresse aux personnes qui sont confrontées à d'énormes difficultés financières et qui ne peuvent plus faire face à leurs créanciers.

L'objectif du service est d'éviter que les familles ne se marginalisent en permettant aux personnes surendettées de rembourser leurs dettes tout en vivant décemment. 

La médiation de dettes est une aide individuelle qui comporte les aspects suivants :

  • faire le point et éclaircir la situation financière de l'intéressé;
  • répertorier l'ensemble de ses obligations financières et établir des priorités;
  • établir avec lui un budget équilibré reprenant ses ressources, ses obligations et ses besoins;
  • prendre contact avec les différents créanciers et négocier avec eux un plan de remboursement en concordance avec le budget établi;
  • conseiller dans le cadre de la loi du 05.07.1998 relative au règlement collectif des dettes;
  • soutenir et informer l'intéressé dans les démarches à entreprendre.  

Service Rural de Médiation de Dettes en Hesbaye (S.R.M.D. en Hesbaye)

rue de l'Eglise 5 à 4317 FAIMES | Tél.: 019/58.85.63 - Fax: 019/69.73.57E - E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Site Internet: www.srmd-hesbaye.be

 

Magasin de vêtements de seconde main, « Chiffons d’Elles » est géré par l’inter-Cpas de Fexhe, d’Oreye, de Remicourt et de Crisnée. En plus de la vente de vêtements à prix très démocratiques, cette ASBL permet la réinsertion professionnelle de personnes par la signature d’un contrat art.60.

Les Chiffond’Elles A.S.B.L.                                                                                Du mardi au vendredi de 9 à 17h

Rue Nouvelle Percée, 2                                                                                                           Le samedi de 9 à  15h

(en face de l'ancienne gare)                                                                                                                                                                                    

              4350 Remicourt                                                                               

019/67.90.29                                                                                                                            Fermé de 12 à 12h15

 

Grâce à un subside de 37500€ octroyé par la Lotterie Nationale et à une mise à disposition par la Commune du local situé à côté de l'ancien presbytère de Fize, le CPAS a aménagé un logement d'urgence.

 

Qu'est-ce qu'un logement d'urgence ?

C'est un logement est loué à une famille qui se trouve dans une situation de besoin de logement. La location est prévue pour un période de 4 mois maximum renouvelable une fois.

Ce logement d'urgence offre une période temporaire de sécurite de logement afin d'éviter d'être entraîné dans la spirale de la précarité.

 

A qui est-il destiné ?

A une famille qui se trouve sans logement :

     - en raison d'une catastrophe telle qu'un incendie ou des inondations

     - parce que le logement occupé a été déclaré insalubre ou inhabitable

     - en raison d'un conflit familial (par exemple, violence conjugale)

     - en raison d'une expulsion

     - parce qu'elle est sans-abri

 


 

 

 

 

 

 

 

Crisnée Bouge

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   019 33 83 90

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