Action "Bouchons" en faveur de l'ASBL "Centre Belge pour Chiens-Guides"


Ne jetez plus vos bouchons en plastique à la poubelle !

La Commune de Crisnée apporte son aide au Centre Belge pour Chiens-Guides (CBCG) en établissant, dès ce jour, un point de collecte de bouchons en plastique au sein de la Maison Communale, rue du Soleil n°1.

Qu’est-ce que le CBCG ? Et pourquoi collecter des bouchons en plastique ?

Le CBCG est une organisation nationale de mobilité qui forme depuis 1990 des chiens-guides d’aveugles qui sont mis gratuitement à la disposition de personnes déficientes visuelles.

Les chiens-guides permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes d’être à nouveau actives dans notre société d’une façon sûre, plus détendue et efficace. Ces chiens les aident à se déplacer en toute sécurité en évitant des obstacles sur le trottoir, en indiquant une bordure ou un passage pour piétons, ou encore en recherchant une place assise dans le bus ou le train. Des tâches pour lesquelles les chiens-guides doivent être spécialement formés. Mais la formation demande beaucoup de temps (environ 20 mois) et est onéreuse (25 000 euros). C’est la raison pour laquelle, depuis 2005 déjà, les bénévoles du CBCG collectent des bouchons en plastique. Cette action ludique est devenue une des principales sources de revenus pour le CBCG.

Que deviennent les bouchons en plastique collectés ?

Les bouchons et les couvercles en plastique, propres, de bouteilles, bidons et autres emballages sont collectés, enlevés, triés et vendus à une entreprise de recyclage. Le plastique est moulu, de sorte à pouvoir être traité à nouveau. Ainsi, on fabrique notamment des palettes durables à partir de bouchons. De cette façon écoresponsable, le CBCG collecte de l’argent afin de financer la formation de chiens guides. Depuis le début du lancement de l’action, 3000 tonnes de bouchons ont été récoltés.

Quels sont les bouchons en plastique qui sont acceptés ?

Il s’agit des bouchons des bouteilles d’eau, de lait, de jus de fruits, de sodas, de boissons énergétiques, de sport, de vin, de vinaigre, les couvercles en plastique de pots de café, de sauces, de produits alimentaires (fromage à tartiner, pâte à tartiner, chocolat, miel…), des œufs « Kinder Surprise », les capuchons de gel douche, de shampoing, de dentifrice, de vaporisateur (déodorant, produits de soin pour les cheveux,…), les bouchons de produits de lessive, d’adoucissant, de produits de vaisselle, de produits d’entretien, les capuchons de stylos et de marqueurs,… Le bouchon ou le capuchon ne doit pas avoir un diamètre supérieur à 25cm, il doit être propre, sec et tout autocollant doit être retiré, le mieux possible, ainsi que le polystyrène, le carton et les anneaux de caoutchouc.

Nous comptons sur vous pour collecter ces bouchons en plastique et venir les déposer à la Maison communale du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Lundi 06/12, nous sommes ouverts jusque 19h00.

Ensemble, contribuons au financement de l’éducation d’un chien-guide !
Logo de l'asbl centre belge pour chien-guides

Zone SMS


Heures d'ouvertures


Lundi au vendredi
09h00 - 12h00
14h00 - 17h00

1er lundi ouvrable de chaque mois
09h00 - 12h00
14h00 - 19h00

Nous contacter


Rue du Soleil, 1
4367 Crisnée
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  04/229.48.00
  04/229.48.19

 
Copyright © 2018 Commune de Crisnée | Site web conçu par Zzam

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.