Missions
Le Centre Public d'Action Sociale (C.P.A.S.) est un établissement public doté de la personnalité juridique. Il a remplacé depuis 1976 ce que l’on appelait la Commission d'Assistance Publique (C.A.P.).
Il existe un C.P.A.S. dans chaque commune du royaume et son action est régie par la loi organique du 8 juillet 1976. La loi détermine également la compétence territoriale du Centre.
Sa mission première est de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine et donc d'assurer aux personnes et aux familles l'aide due par la collectivité.
C’est ainsi que le C.P.A.S. apporte l’aide la plus adéquate à toute personne en situation de besoin. Cette aide peut prendre diverses formes : elle peut être palliative ou curative, mais encore préventive. Elle peut également être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.
Afin de mener à bien cette mission, le C.P.A.S. met en place divers services proposant les moyens les plus appropriés pour satisfaire les demandes des citoyens.