A partir du 1er janvier 2025, la collecte des PMC et Papiers-Cartons sera effectuée le vendredi des semaines PAIRES.

Passeports

panneau des pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 Agent traitant : Josseline Daenen - contact direct : 04/229.48.00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

passeport.jpg

Passeport

Perte ou vol du passeport

Les passeports sont biométriques. Ils sont équipés d'une puce dans laquelle les données personnelles du demandeur, ses empreintes digitales, sa photo et sa signature sont enregistrées.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur les passeports biométriques et sur la qualité exigée pour les photos à l'adresse www.diplomatie.belgium.be.

Il sera nécessaire pour voyager dans les pays du monde où la carte d’identité n’est pas acceptée, le cas échéant après l’obtention du visa exigé (conditions d'entrée des Belges dans plus de 200 pays).

Demande

Il faut impérativement se présenter personnellement pour commander votre passeport dans l'administration communale, muni(e) de :

  • une photo d'identité (Critères photo) ;
  • votre carte d'identité ;
  • le cas échéant, l’ancien passeport.
Pour les moins de 18 ans :
  • en cas de divorce ou séparation, c'est le parent chez qui l'enfant est domicilié qui doit faire les démarches ;
  • la présence de l'enfant est obligatoire lors de l'introduction de la demande.

Délai

  • procédure normale : dans les 5 jours ouvrables qui suivent la demande.
  • procédure d'urgence : le jour ouvrable suivant si la demande a lieu avant 15h00.
  • procédure super urgente : 4h30 après la demande si la demande a lieu avant 15h00.
Important : Le samedi n’est pas considéré comme un jour ouvrable.
Important : Si la demande a lieu après 15h00, il y a lieu de compter un jour ouvrable de délai supplémentaire.

Retrait

Dès réception du SMS et/ou de l'email vous informant de la réception du passeport, présentez-vous muni(e) de votre carte d’identité et, le cas échéant, de votre ancien passeport :

  • À l'administration communale (du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) si vous avez opté pour la procédure normale ou la procédure urgente avec livraison à la commune.
  • Au guichet "Passeports et cartes d’identité" du SPF Affaires étrangères si vous avez opté pour la procédure en super urgence :
    Parc Atrium, Rue Montagne du Parc 2, 1000 Bruxelles

Si vous êtes empêché, toute autre personne peut retirer votre passeport, munie d'une procuration datée et signée, de sa carte d’identité et, le cas échéant, de votre ancien passeport.

Validité

  • plus de 18 ans : 7 ans
  • moins de 18 ans : 5 ans

Coût

Procédure normale
  • plus de 18 ans : 70,00€
  • moins de 18 ans : 35,00€
Procédure d'urgence
  • plus de 18 ans : 250,00€
  • moins de 18 ans : 210,00€
Procédure super-urgente
  • plus de 18 ans : 310,00€
  • moins de 18 ans : 270,00€

Autant le savoir

Pour les personnes voyageant fréquemment, il est possible d'obtenir un passeport de 64 pages au lieu du passeport standard (34 pages) mais uniquement en procédure d'urgence ou super urgence.

Les passeports non-biométriques restent valables jusqu'à leur date d'expiration pour un voyage à l'étranger dans certains pays. Pour plus de détails, consultez le site du SPF Affaires Étrangères - voyager à l'étranger.

 

Perte ou vol du passeport

En cas de perte ou de vol du passeport, le titulaire est tenu d’en faire la déclaration dans les plus brefs délais au bureau de police le plus proche.

Modalités

En cas de perte : signalez la perte auprès d’un poste de police où un procès-verbal vous sera remis, ensuite, présentez-vous à l'administration communale muni(e) de celui-ci ;
En cas de vol : signalez le vol auprès d’un poste de police où un procès-verbal vous sera remis, ensuite, présentez-vous à l'administration communale muni(e) de celui-ci.
Une copie de la déclaration de vol ou de perte vous sera remise.

Délais

Identiques aux délais d'une demande classique.

Retrait

Pour retirer votre passeport, vous devrez vous présenter, ou toute autre personne munie d'une procuration datée et signée, de sa carte d'identité ainsi que celle du mandant dans l'administration communale dans laquelle vous avez introduit votre demande et dans un délai maximum de 3 mois à dater de la demande, au-delà, le document est détruit.

 

Crisnée

Commune pédestre 2023
Maison communale

Rue du Soleil, n°1
4367 Crisnée

Tél. 04/229.48.00
Fax. 04/229.48.19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures d'ouvertures

Du lundi au vendredi
09.00 - 12.00 | 14.00 - 17.00

Tardive du service population
1er lundi ouvrable du mois
09.00 - 12.00 | 14.00 - 19.00

Copyright © 2023 Commune de Crisnée | Site web conçu par Zzam